16/04/2015
Dan Price : auto-publicitaire, ou prophète social ?
Le geste du PDG qui divise sa rémunération par 14 :
La nouvelle sature les radios depuis hier soir. A Seattle, le 13 avril, le PDG trentenaire Dan Price a décidé d'abandonner 90 % de sa rémunération (un million de dollars) pour la ramener à 70 000 dollars (5400 euros mensuels) : montant du salaire minimum qu'il va instaurer pour les 120 employés de sa start-up Gravity Payments ! L'argent économisé sur son salaire servira à augmenter les employés du bas de l'échelle. « Ma propre rémunération restera au niveau du salaire minimum jusqu'à ce que nous retrouvions les niveaux de bénéfices que nous avions avant ce changement de politique salariale », annonce Price. Il annonce aussi que l'opération sera co-financée par prélèvements sur les bénéfices 2014 (2 millions de dollars)...
Vidéo de l'événement : ici
Contexte de cette annonce spectaculaire qui surexcite les médias :
- Gravity Payments n'est pas cotée en Bourse ;
- l'initiative de Price est sans équivalent chez les dirigeants de grandes sociétés ;
- la démence des sur-rémunérations patronales commence à scandaliser même des Américains, car le salaire minimum n'existe pas pour les employés. Des manifestations ont eu lieu hier dans 200 villes des Etats-Unis pour réclamer un plancher de 15 dollars de l'heure ;
- c'est un argument supplémentaire pour le pape François, qui réfute* le dogme libéral du trickle-down (l'idée que l'enrichissement des riches profiterait mécaniquement aux pauvres). Pour cette réfutation, le pape s'est fait traiter de « démagogue » par les bien-pensants français** ;
- Dan Price paraît contredire la tendance générale du turbo-capitalisme, où les sur-rémunérations crèvent désormais tous les plafonds. Il y a un mois, on apprenait par exemple que le patron du fonds d'investissement Blackstone Group, Stephen Schwartzmann, a perçu en 2014 la rémunération la plus élevée de l'histoire de Wall Street : 690 millions de dollars ! (M. Schwartzmann était déjà 12 fois milliardaire). Les trois fondateurs du fonds Carlyle Group viennent d'empocher 800 millions de dollars ; et les trois fondateurs du fonds KKR, 448 millions. Dividendes, golden hello, parachutes dorés : l'argent hors-sol. Et ces gens paient très peu d'impôts.
- N'imaginons pas que le geste ostentatoire de Dan Price sera imité par Wall Street, et que le turbo-capitalisme va s'immoler sur l'autel de la solidarité sociale. Seule une résurrection du politique dans le monde pourrait modifier le modèle global...
_______________
* Exhortation apostolique La joie de l'Evangile.
** réaction d'autant plus ubuesque de leur part qu'ils sont parfois... désargentés.
10:40 Publié dans Economie- financegestion, USA | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : économie
Commentaires
PUBLICITÉ
> Depuis des semaines maintenant des salariés américains de diverses entreprises ont entamé un combat de longue haleine pour obtenir un salaire minimum décent qui leur permette de vivre et non plus simplement de survivre. Pas un mot sur les initiatives entreprises à travers tout le pays. On a par contre salué triomphalement les augmentations spectaculaires accordées à d'infime proportion de salariés ainsi les travailleurs à temps plein de Walmart ou ceux de MacDonald et aujourd'hui ça.
Plusieurs dizaines de milliers de salariés (au moins 5.000 à Chicago et plus de 1.000 à Los Angeles... selon la police!) en grève dans plus de 230 villes américaines ont participé à des manifestations hier 15 avril pour réclamer le doit de vivre de leur travail et la seule chose que la médiacratie a retenu c'est le geste publicitaire de ce type accordant à des salariés déjà très bien payés une augmentation, de quoi, quelques milliers de dollars supplémentaires, très largement compensée par la publicité gratuite faite à sa société.
http://www.theguardian.com/us-news/live/2015/apr/15/fight-for-15-protest-workers-minimum-wage-live
http://fightfor15.org/april15/
______
Écrit par : Jean-Christophe / | 16/04/2015
THE GUARDIAN U.S. EDITION
> qualifie les manifestations d'hier de plus importantes dans l'histoire du mouvement des salariés-pauvres des États-Unis, elles ont regroupé au moins 60.000 salariés.
http://www.theguardian.com/us-news/2015/apr/15/fight-for-15-minimum-wage-protests-new-york-los-angeles-atlanta-boston
Dans le même temps le Congrès américain (républicains) s’apprête à ramener le taux de prélèvement sur les émoluments de gestionnaires de fonds spéculatifs multimillionnaires à 15% alors que dans le même temps un salarié qui gagne (par ex) 38.000 dollars par an se voit imposé à 28%.
Dans le même temps des enseignants à temps partiel dans de prestigieuses universités en sont réduits à recourir au bon alimentaire pour survivre. Le Chicago Tribune estimait à 8.000 hier les enseignants ayant fait grève ou manifesté hier pour réclamer des salaires décents alors que la plupart sont titulaires de maîtrises ou de doctorats.
http://www.chicagotribune.com/business/ct-adjunct-professors-0414-biz-20150415-story.html#page=1
______
Écrit par : Jean-Christophe / | 16/04/2015
BONUS
> le nouveau P-DG de Sanofi a touché 2 millions d'euro, donnés à titre "de bonus de bienvenue" vers le 20 février, avant même qu'il n'ait commencé à travailler. Il a pris ses fonctions le 2 avril, soit un mois et demi après.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 16/04/2015
FILM
> Bonjour PP , voici le lien d'un petit film destiné à réveiller les consciences endormies , extrêmement bien fait , à diffuser ....https://www.youtube.com/watch?v=ipe6CMvW0Dg
______
Écrit par : Nathalie Larnicol / | 17/04/2015
PAR 10
> Mme Karin Perraudin, actuellement à la tête d'une des plus grandes assurances de Suisse, a choisi de diviser par 10 son salaire par rapport à son prédécesseur, afin de rester dans la moyenne.
Quel bol d'air frais !
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8bc7ba1a-
bd20-11e4-b1aa-
59105399a835/Karin_Perraudin_une_femme_au_c%C5%93ur_des_incendies_politico-%C3%A9conomiques_valaisans
______
Écrit par : Théophile / | 23/04/2015
Les commentaires sont fermés.